Des développements Positifs en matière de Mode durable

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Découvrez quelques-unes des marques pionnières de la mode durable


Depuis quelques années déjà, il est clair que nous avons adopté une conscience croissante des impacts environnementaux de l'industrie de la mode. Cette prise de conscience est étayée par des preuves de plus en plus nombreuses. Celles des dommages causés par la surproduction et la surconsommation due à l'accessibilité et à l’abordabilité des vêtements issus de la fast fashion. En 2050, le secteur du textile émettrait même jusqu’à 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.

Parmi les autres problématiques, citons l'impact de l'industrie de la mode sur notre écosystème. L’épuisement des ressources naturelles telles que l'eau potable, près de 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. En outre, les déchets polluants tels que les pesticides qui sont utilisés massivement pour la production du coton. Finalement, la pollution microparticules de plastique due à la perte de fibres de polyester. Savez-vous que 500 000 tonnes de microplastiques sont « relâchés  » dans les océans chaque année dans le monde ? Cela représente l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique… Ce n’est pas pour rien que l’industrie du textile est sur le podium des plus gros pollueurs. En effet, c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Triste n’est-ce pas ? Ne baissons pas les bras, certains acteurs innovants ont su trouvé des solutions alternatives pour réduire un maximum leurs impacts sur l’environnement tout en favorisant des produits de qualités. À première vue, l’avenir parait grisonnant mais ne nous précipitons pas, des solutions il y en a et elles sont bien réels et surtout applicables !

Aujourd'hui, nous apercevons une vague d'intention claire qui se forme notamment en faveur d'actions concrètes et quantifiables. Celles-ci permettent de s'éloigner des pratiques actuelles et d’accueillir une plus grande durabilité dans l'industrie de la mode. À ce sujet, certaines marques ont franchi définitivement le pas et ont repensé leur approche. On peut citer Story MFG, Older Brother, Reformation et OTOART, la nouvelle marque de collaboration artistique. 

 

STORY MFG

L'histoire de Story MFG, créée et gérée par le couple Saeed et Katy, est celle d'un couple qui conçoit et fabrique ses produits avec une approche à faible impact tout en conservant une esthétique inspirée de la nature. 100% des produits de la marque sont fabriqués dans la forêt indienne.

Dans une récente interview, Saeed a expliqué que l'industrie de la mode a actuellement une "relation conflictuelle avec la nature", ce dernier considère la beauté de travailler avec la nature plutôt que contre elle.

Saeed explique notamment que l'approche de l'industrie de la mode concernant la durée de vie de ses produits est linéaire, avec un début et une fin bien définis. Cependant, en introduisant le concept de cycle de vie dans l'industrie, cela signifie que les produits peuvent être recyclés et réutilisés, et que les déchets finaux sont réintégrés dans le système pour être réutilisés. Pour ce faire, la marque combine des techniques traditionnelles et nouvelles et utilise des fibres organiques et naturelles pour créer des vêtements 100% biodégradables et vegan. C’est également l'un des grands axes de la campagne d'engagement en faveur du système de la mode circulaire 2020, signée par des marques telles que Nike, Kering, ASOS, dans le but de mettre en œuvre des stratégies de conception pour la cyclabilité et d'augmenter le volume de vêtements usagés pouvant être collectés et revendus. À ce sujet, savez-vous que le marché de la deuxième-main prévoit de dépasser celui de la fast fashion d’ici une 10aines d’années ?

Alors que les gens font campagne pour mettre fin à la fast fashion Saeed a un point de vue différent, il pense que la culture ancrée de la mode rapide ne peut tout simplement pas être inversée et défait. Au lieu de cela, la réponse à cette énigme n'est pas d'avoir « moins de mode rapide », mais de rendre l'impact de la «mode rapide » positif plutôt que négatif.

storymfg.com @storymfg

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REFORMATION

Ce label californien place la durabilité au cœur de tout ce qu'ils font et veillent à ce que tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement incarnent les mêmes valeurs. Leur détermination inhérente à être éco-responsable va au-delà de leurs matériaux et de leur fabrication ; de leurs hangars, de l'accent qu'ils mettent sur le commerce électronique, de la gestion des déchets et jusqu'aux bureaux dans lesquels ils travaillent, en investissant dans des infrastructures de bâtiments écologiques pour minimiser les déchets, l'eau et l'empreinte énergétique. Ils célèbrent même les anniversaires de leur personnel en faisant un don à TreePeople, une organisation qui soutient les forêts urbaines de Los Angeles en plantant un arbre à leur nom. Ils sont neutres à 100 % en carbone depuis 2015. En échange des ressources qu'ils utilisent, ils investissent dans des programmes qui les remplacent. Nous citons un projet de conservation de la forêt amazonienne ainsi que le programme de restauration de l'eau de la Bonneville Environmental Foundation.

La plus grande louange qui devrait être accordée à la marque Reformation est peut-être la mesure dans laquelle ils incarnent la durabilité uniquement parce qu'ils y croient vraiment. Par opposition à une stratégie marketing de green washing devenue omniprésente au sein de l'industrie de la mode, toutes leurs vérifications, certifications et pratiques éco-responsables sont disponibles directement sur leur site web.

Reformation @reformation

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OLDER BROTHER

Cette marque contemporaine, ludique, éco-responsable, teintée naturellement et unisex, a pour but de créer une mode en harmonie avec la nature. Le concept est poussé à sont plus haut niveau, les vêtements peuvent même être compostés dans votre jardin. Cette approche plus douce de la fabrication des vêtements utilise de l'écorce de bois, des champignons et du curcuma durables pour leurs matériaux dérivés de l'agriculture biologique. Chaque lot est façonné de manière unique par l'équilibre du PH et par la température et l'environnement dans lequel ils sont créés, ils représentent l'antithèse de la mode rapide.

La teinture est élaboré avec des colorants végétaux, celle-ci nécessite des semaines de tests pour s'assurer que les couleurs sont à la fois étonnantes et capables d'être exécutées à plus grande échelle, une méthode souvent imprévisible qui peut être fortement influencée par de minuscules changements entre les lots. Cependant, les créateurs Bobby Bonaparte et Max Kingery célèbrent les légères imperfections qui rendent chaque pièce unique.

Older Brother a été inspiré par les effets physiologiques et physiques d'une alimentation consciente des sources. Les créateurs défendent les idéaux du mouvement slow food et ont appliqué la même idée aux vêtements, puisque les choses que nous mettons sur notre corps sont aussi essentielles que celles que nous consommons. Leurs décisions sont prises en tenant compte de l'environnement.

Olderbrother.us @olderbrotherus

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OTOART

Cette marque nouvelle collaborative et éco-responsable concentre sa force sur la solidarité et le respect de l’environnement. Chaque article est fabriqué en fonction de la demande client afin de réduire les déchets et les invendus. Une solution pour pallier à la surconsommation. Les collections sont disponibles uniquement en petites séries et permettent de répondre à la demande client en favorisant un turnover des collections aussi souvent que possible. Une relation Win/Win tant pour l’environnement que pour les consommateurs. Les vêtements & accessoires sont principalement composés de coton biologique et de matériaux recyclés tout en maintenant un niveau de qualité exemplaire. Les vêtements & accessoires organiques sont imprimés directement au sein d’un atelier et cela localement dans le Sud de la France. Ces derniers sont ensuite acheminés à travers le monde dans des packagings composés à 100% de matériaux recyclés et le tout sans plastique ! OTOART croit délibérément en un monde sans plastique et en une industrie avec des valeurs plus justes et éthiques.

Cette marque streetwear éthique est certifié par un certains nombre de label tels que la certification GOTS: une certification coton biologique qui vise à réduire de façon considérable l’utilisation d’eau potable et de pesticides tout en favorisant la chaine de valeurs.

La marque est également labellisée Fair Wear, un label qui permet la traçabilité du textile,  un label en accord avec les droits de l’hommes contre l’exploitation des enfants/des hommes/femmes, qui paie décemment ses producteurs et qui fournit un travail sécurisé.

OTOART est une marque nouvelle associant les codes de la mode streetwear et qui souhaite avoir un impact positif sur l’environnement et sur les gens qui l’entourent. Une marque éthique, avant tout solidaire, et respectueuse basée sur la liberté d’expression.

otoart.fr @oto_arts

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