Les 5 choses à savoir sur Pablo Picasso

picasso-5-choses-a-savoir-otoart

Qui est Pablo Ruiz Picasso ?

Pablo Picasso de son vrai nom Pablo Ruiz Picasso est un artiste, peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol. L’artiste est né à Malaga le 25 octobre 1881 et décède suite à une embolie pulmonaire le 8 avril 1973 à 91 ans en France. Picasso aura passé une grande partie de sa vie en France, pays pour lequel il vouait un certain culte. Créateur incontestable du mouvement cubisme en compagnie de son ami Georges Braque, il est reconnu comme étant l’un des artistes les plus influents dans le monde au XX siècle. 

Pourquoi Picasso est-il aussi célèbre ?

Picasso est célèbre avant-tout car il était une personnalité hors-normes. Fun fact ! Saviez-vous qu’il portait sur lui un revolver chargé de bals à blanc prêt à être dégainé envers quiconque lui demandait la signification de ses œuvres ? Cette anecdote en dit long sur le visionnaire.

En bref, Picasso a apporté énormément à l’univers artistique, ses travaux ont mené à des innovations uniques et pionnières dans les domaines de la peinture, la sculpture, la gravure, la céramique, la décoration ou encore la littérature.

Depuis petit, le génie de Madère fascine déjà durant ses premières années parisiennes. Certains marchands d’art comme Ambroise Vollard ont perçu son immense talent relativement tôt en acquièrent une grande partie des toiles de l’artiste durant la période rose (1904-1906). Les ventes de ses premiers tableaux lui ont permis de lui assurer une sécurité financière et de se focaliser sur la création d’une nouvelle ère. En effet, c’est grâce à ses premières ventes de tableaux que Picasso a su donner un nouvel élan à sa carrière en innovant et en créant notamment la révolution cubiste. C’est précisément entre 1907 et 1914 que l’artiste développa cette nouvelle forme d’art. Cette nouvelle perception changea à jamais le monde de l’art et le fit basculer dans une époque moderne.

Il a su révolutionner les « règles » traditionnelles de la peinture en apportant une nouvelle dimension, une nouvelle perception, avec le courant artistique du cubisme. On peut aisément caractériser Picasso de génie visionnaire. En effet, il a su créer un monde cohérent et illusoire ou la perspective est multiple. On peut retrouver des peintures à la fois très techniques et très graphiques qui interpellent et communiquent de différentes façons. Avec le cubisme, Pablo Picasso a fait émerger une nouvelle approche artistique, plus riche, plus complexe et totalement inédite.

L'artiste conserve aujourd’hui son statut de célébrité, il intègre incontestablement le cercle vertueux des plus grands de son époque comme Henri Matisse, Max Jacob, Guillaume Apollinaire ou encore Braque. Contrairement à ses compères, Matisse ou Kandinsky, Picasso n’était pas vraiment pédagogue. Il n’avait pas d’élèves et n’a jamais eu l’idée de fonder une école ou de transmettre son savoir.

En bref, hier et aujourd’hui, il reste l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire de l’art et de l’histoire espagnole contemporaine. 

Quel premier mot pour le jeune Pablo ?

L'histoire raconte que son premier mot étant enfant aurait été destiné à l'art : « Piz », soit lapiz, crayon en espagnol. Une vocation qui semble venir très loin !

Picasso-horse-5-choses-a-savoir

Savez-vous à quel âge Picasso a réalisé sa première toile ?

Le jeune artiste de Madère a peint sa première toile sur un support en bois de cèdre à seulement huit ans (Le petit picador jaune réalisé en 1889). 

Quels sont les œuvres les plus populaires de Pablo Picasso ?

Durant son existence, Picasso aurait réalisé plus de 60 000 œuvres (peintures, dessins, sculptures…) ce qui équivaut à près de deux œuvres par jour ! Voici 5 œuvres populaires du peintre sélectionnés par nos soins.

LE VIEUX GUITARISTE AVEUGLE (1903)

Le tableau représente un homme aveugle et courbé tenant une grande guitare près de lui. En 1998, des chercheurs ont utilisé une caméra infrarouge pour découvrir une jeune mère assise au centre de la composition, tendant le bras gauche vers son enfant agenouillé à sa droite, et un veau ou un mouton sur le côté gauche de la mère. Personne ne sait si c’était par manque de moyens ou par insatisfaction que Picasso peignait par-dessus des œuvres existantes.

Bien que Pablo Picasso ait par la suite qualifié ses œuvres de la période bleue de "sentimentales", ces peintures sont toujours très populaires et cette œuvre est l'une des plus connues de Picasso.

Picasso-homme-guitare-tableau

LA FEMME QUI PLEURE (1937)

Picasso a créé un certain nombre de portraits basés sur la figure de la mère en deuil. Picasso utilise brillamment des images déformées, des larmes, des dents bleues qui claquent et des yeux noirs perçants pour illustrer la douleur et l'horreur ressenties par la figure du portrait. C'est l'une des œuvres les plus connues de Picasso, et l'une des plus frappantes de la série. 

Picasso-femme-qui-pleure

LES DEMOISELLES D’AVIGNON (1907)

Ce chef-d'œuvre a joué un rôle clé dans le développement du cubisme et de l'art moderne. S'écartant radicalement de la peinture européenne traditionnelle, Picasso utilise différents styles pour représenter chaque figure du tableau. Le tableau a été controversé non seulement pour son style radical, mais aussi pour son sujet, Avignon faisant référence à une rue de Barcelone connue pour ses bordels.

Picasso-demoiselles-avignon

GUERNICA (1937)

Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, la ville de Guernica est bombardée par des avions de guerre nazis et fascistes à la demande des nationalistes espagnols. L'œuvre attire l'attention du monde entier sur la guerre civile espagnole et devient l'une des peintures anti-guerre les plus puissantes de l'histoire. Un taureau aux grands yeux se tient au-dessus d'une femme qui pleure un enfant mort dans ses bras. Un cheval à l'agonie se tient au centre, au-dessus d'un soldat démembré, tandis qu'à sa droite se trouve une femme effrayée qui semble avoir flotté dans la pièce à travers une fenêtre. Guernica est l'œuvre la plus connue de Picasso et est considérée comme l'une des œuvres d'art les plus célèbres et les plus brillantes jamais créées.

 

Picasso-guernica-otoart-tableau

LE PETIT PICADOR JAUNE (1889)

Cette peinture d'enfance, réalisée en 1889, est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne œuvre de Picasso. C'est aussi sa première peinture à l'huile et Picasso n'a jamais voulu s'en séparer. Représentant une corrida, cette œuvre illustre une partie de l'enfance du peintre, qui assistait à des corridas dès l'âge de 7 ans. Très lumineuse, la peinture mélange plusieurs nuances de brun avec des tons ocre. Le Petit Picador Jaune a été exposé lors de l'événement Picasso : Minotaures and Matadors à Londres, à la Gagosian Gallery (2007).

Picasso-le-petit-picador-jaune-otoart

Cette liste est non exhaustive, partagez-nous vos toiles préférées du génie et visionnaire Pablo Picasso en commentaire.

Picasso a-t-il volé La Joconde ?*bonus

En 1911, Picasso et Apollinaire sont accusés de complicité dans le vol de La Joconde au Musée du Louvre. Pourquoi ? Une certaine expression mise en cause "Les bons artistes copient, les grands artistes volent !». Découvrez sans attendre "Quels sont les 5 secrets de La Joconde de Léonard de Vinci ?" pour découvrir la réponse !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés