Entretien avec Chatnoir Chatblanc

Découvrez Chatnoir Chatblanc, une illustratrice et éditrice de livre talentueuse située à Paris. Retrouvez des illustrations nuancées de cynisme et de mélancolie qui prennent leurs sources dans les émotions.

Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec @chatnoir_chatblanc et sommes ravis de vous présenter cette artiste unique à travers une petite interview qu'elle nous a accordé.

Hello ! Qui es-tu ? Quand est-ce que tu as commencé à dessiner ?

Je m’appelle Margaux et je suis éditrice de livres jeunesse dans la vie, mais j'aspire à en avoir plusieurs ! Du coup, je dessine des choses tristes qui se veulent parfois drôles, et j'essaie d'écrire et d'explorer la photographie argentique.

Je dessinais énormément, enfant, c’était mon principal moyen d’expression. Après un long moment de carence artistique, j’ai repris le dessin il y a trois ans dans une période très difficile moralement.

Autoportrait Chatnoir chatblanc OTOART

 

Comment est-ce que tu définirais le "style" de tes illustrations ?

L'introspection et l’intime sont au cœur de mon processus de création, même si tout ça est enrobé d'une part de fiction et de cynisme. Je pratique ce qu’on pourrait appeler de la « BD autobio » qui est largement romancé : j’ai un personnage récurrent dans mes strips, qui est moi et en même temps pas moi. Un moyen d’expression des émotions, surtout, assez mélancolique. D'ordre général, mon travail est une fuite en avant (ou en arrière) du réalisme.

 

Tout accomplir chatnoir chatblanc otoart

Quels supports/outils utilises-tu au quotidien pour la création de tes illustrations  ?

Je suis une vieille dame : je fais tout au crayon de papier sur un banal bloc à dessin, puis j’encre. Ensuite, je scanne mes dessins et commence alors la partie la moins palpitante pour moi : Photoshop. Comme je travaille tout en nuance de gris, il est surtout question de « cleaner » le dessin, et d’ajouter les fameuses nuances qui donnent un peu de relief.


Quelles sont tes sources d’inspirations ?

J’ai une forte inclination pour ce qui sort du réel. Ça englobe tout un tas de choses et de courants, comme le surréalisme, l’art brut, naïf, les formes distordues du cubisme, et surtout, surtout : l’expressionisme. Cette idée de déformer la réalité pour provoquer une réaction émotionnelle. Je pense à Munch, bien sûr, mais aussi à Modigliani ou Léon Spilliaert. Un artiste très sombre, lui aussi, intimement lié au gothique. C’est un univers qui me parle beaucoup, d’Edward Gorey à Tim Burton en passant par les romans noir du genre. La rencontre du macabre et du fantastique, toute une épopée !

 

Est-ce que tu souhaites véhiculer un ou des messages spécifique.s via tes illustrations ? 

Je vois le dessin comme un principe d’art thérapie, à la base. C’est donc un moyen d’expression qui n’a pas de limite et qui permet d’aborder l’intimité, parfois sombre et douloureuse, comme je ne sais pas le faire dans la vie : le corps, la dépression, les émotions, la violence des rapports humains. Dans la collaboration avec OTO, je voulais mettre en exergue la brutalité qu’on (s’)inflige au corps. « J’attends la tendresse des corps » et « Prendre sa tendresse à deux mains » sont deux illustrations qui invitent à se faire du bien et à s’aimer.

 

Illustration-chatnoir-chatblanc-otoart

Quels sont tes futurs projets ?

Cette année, j’ai décidé d’oser : 2021 est le début d’une série de choses que j’essaie de développer. Il y a de jolies collaborations : un projet de broderies vient de naître avec la talentueuse eski_studio, je poursuis l’écriture d’une revisite critique des contes traditionnels avec l’illustrateur Bengal, qui s’appelle « Ce qui compte et qu’on ne conte pas » et d’un album jeunesse. En solo, je suis en préparation de fanzines avec des thèmes qui me tiennent à cœur et j’essaie de mettre l’écriture au cœur de tout. La photographie argentique a pris aussi une place importante, même si ça reste amateur. Et puis, il y a mon travail d’éditrice avec de très beaux romans en perspective, écrits et illustrés par des artistes géniaux ! J’ai également pour projet de faire de longues siestes, car j’aime beaucoup ça.

 Chatnoir-chatblanc-x-oto

En savoir plus sur Chatnoir Chatblanc

Instagram: @chatnoir_chatblanc

 

 

Découvrez la collaboration

OTO x CHATNOIR CHATBLANC


100% de la collection est fabriquée avec des matières organiques

Un pourcentage sur la vente est redistribué à l'artiste

Articles en quantités limités