Entretien avec Ensci.photo

Découvrez E. Schimmack, un photographe talentueux au style minimaliste basé en Allemagne. Nous avons découvert cet artiste sur Instagram et avons été rapidement conquis par ses clichés travaillés.

Nous avons eu l'occasion de discuter avec @ensci.photo et sommes ravis de vous présenter cet artiste unique à travers une petite interview qu'il nous a accordé.

 

Qui est-tu ? Pourquoi la photographie numérique ?

"Je m'appelle Enrico ou @ensci.photo sur Instagram, je suis photographe amateur. J'ai grandi en Allemagne et je vis actuellement à environ 100 km de Berlin. Pourquoi la photographie ? En fait, c'est une histoire qui a débuté il y à 5 ans à l'occasion de mon anniversaire ! C'est à ce moment là où j'ai pris la décision d'acheter mon premier appareil photo, un Nikon D5200. Au départ, j'étais parti pour prendre des photos de famille en vacances ou pour les fêtes histoires d'avoir des souvenirs du temps passé en famille.. C'est ce que j'ai fait dans un premier temps mais j'ai rapidement commencé à m'intéresser un peu plus sérieusement à la photographie numérique en lisant des magazines ou des livres sur le métier et ses best practices. J'ai passé beaucoup de temps à regarder et à analyser les photos qui me parlaient. La plupart du temps, c'était des photos en noir et blanc, de nature très minimalistes et graphiques. Et puis un jour l'idée est venue de prendre des clichés similaires et de basculer sur une forme d'art de vivre. C'est vraiment devenu un hobbie !"

Comment est-ce que tu définis le style de tes photographies ?

"Très minimaliste ! J'aime beaucoup ce thème et celui des beaux-arts, j'adore la technique des poses longues, c'est ma technique favorite. Elle permet vraiment d'apporter une autre dimension à une photo et d'attirer le regard
 du public. Dans la plupart des cas, je développe mes photos directement en noir et blanc." 

Quel appareil photo (boitier) et quel objectif est-ce que tu utilises au quotidien ? 

"Alors, j'ai commencé avec un Nikon D5200 pour 4 ans. C'est en 2019 que j'ai basculé sur un Sony Alpha 7, en complément j'utilise un filtre ND différent du Haida pour prolonger l'exposition.
 Pourquoi changer de boitier ? Tout simplement parce que l'Alpha de chez Sony est plus adapté à mes besoins et à mes envies en termes de créations. Je préfère prendre des photos dans des conditions d'éclairage difficiles, c'est-à-dire par temps brumeux, humide et froid, du coup le boitier avec le filtre match parfaitement. Le capteur plus grand rend le plein format plus approprié que le capteur APSC plus petit. Un grand angle et un zoom standard me suffisent pour prendre des photos. C'est à peu près tout."

 

Quels logiciels utilises-tu pour éditer tes photos ?

"Après la capture en RAW, je développe mes photos avec Lightroom puis-je les transfère dans Photoshop. J'utilise souvent la collection NIK pour la conversion noire et blanc."

Où est-ce que tu trouves ton inspiration ? 

"Je trouve mon inspiration dans la nature et dans les zones urbaines... J'adore la photographie de paysages et aussi le thème de l'architecture, il y a déjà tellement à faire sur ces deux thématiques. Je fais très peu de photographie de sujets (hommes/femmes) voir pas du tout en fait ! Je cherche principalement des motifs minimalistes que je peux retrouver aisément dans l'architecture ou la nature. Je joue beaucoup sur la longue exposition (pose longue) pour créer un espace négatif dans la composition de mes clichés comme sur la mer pour lisser les vagues par exemple."

Est-ce que tu as un artiste favori ? 

"Côté artiste, j'adore ce que fait Michael Kenna ! C'est en partie grâce à lui que je me suis autant investi dans la photographie numérique. Les photos de Kenna dégage quelque chose d'extraordinaire. Elles sont majoritairement en noir et blanc avec une légère teinte, elles sont très minimalistes mais pas nécessairement parfaites sur le plan technique, et c'est ce qui me plait ! Les prises de Kenna ont un caractère unique qui me fascine et me motive à continuer à faire des photos dans ce style épuré et travaillé."

 


Est-ce que tu as un message à faire passer à travers tes créations artistiques ? 

"Pas vraiment de message spécifique. Cela-dit, j'adore partager ma passion pour la photographie et celles de la nature et des zones urbaines avec ma communauté. C'est l'occasion pour moi de voir si mes photos plaisent à un public et c'est également l'occasion d'avoir des feedbacks sur mes clichés et de m'améliorer. par la suite."

Comment est-ce que tu souhaites développer ton style à l'avenir ?

"Côté photo, j'essaie toujours de perfectionner mon style, je lis beaucoup en ce moment sur le time-lapse, j'aimerais beaucoup développer cette technique. Et, Depuis cet été, je me suis mis à faire de la photographie IR (infrarouge). Ce sont les prochaines étapes pour développer mon style."

 

En savoir plus sur Ensci.photo

Instagram: @ensci.photo

 



 

Découvrez la collaboration

 OTO x ENSCI.PHOTO 

 

À travers cette collaboration nous avons souhaité conserver l'univers minimaliste du photographe #lessismore 

100% de la collection est fabriquée avec des matières organiques

Un pourcentage sur la vente est redistribué à l'artiste

Articles en quantités limités