Quels sont les 5 secrets de La Joconde de Léonard de Vinci ?

Quels-sont-les-5-secrets-de-La-Joconde?

Ce tableau iconique réalisé par Léonard De Vinci au XVI siècle est l’un des portraits les plus emblématiques de l’histoire de la peinture. Toutes et tous, aux quatre coins du monde, s'accordent à dire que La Joconde (Mona Lisa) est le portrait le plus fascinant jamais réalisé. Doté d’un regard hypnotisant, d’un sourire mystérieux et d’une allure unique, Mona Lisa a su séduire et intriguer. Mais alors qui apparaît sur ce chef-d’œuvre ? Quand a-t-elle été réalisé ? Quelle est son prix ? A-t-elle été volé comme certains le prétendent ? Pourquoi est-ce que le tableau de La Joconde fascine autant ? 

Nous tâcherons de répondre a chacune de ces interrogations et nous vous révélerons le moindre des secrets de ce mystérieux tableau. Un chef-d’œuvre signé De Vinci qui suscite un intérêt immense. Près de 7 millions de visiteurs viennent la visiter chaque année au Musée du Louvre ! C’est énorme, elle est devenu l’objet d’art le plus visité au monde ! 

Qui se cache derrière le tableau de La Joconde ?

Derrière la star du Louvre se cache le portrait de Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un riche marchand d’étoffes Florentin. Cette peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier suscite toujours un mystère à ce jour car nul n’est persuadé de la véritable identité de cette femme… Certains prétendent que la jeune femme représentée ne soit autre qu’une favorite de Julien de Médicis, dirigeant de la République florentine. À ce jour, le mystère n’a toujours pas été élucidé.

Quand est-ce que cette peinture a été réalisée ?

Selon nos sources, le portrait de Mona Lisa a été réalisé au XVI siècle et plus précisément entre 1503 et 1506. D’autres s’attendent à dire que la peinture a été conçu entre 1513 et 1516 voir peut être même jusqu’en 1519, année de la mort de Léonard de Vinci. La peinture aurait été commanditée par Francesco del Giocondo qui souhaitait tout simplement entreposer un portrait de son épouse Lisa au sein de leur demeure.

Quel est le prix de Mona Lisa ?

Il est impossible d’établir une estimation tant ce tableau de Léonard De Vinci est un trésor inestimable. Cependant, selon certains analystes, La Joconde serait estimée à plusieurs milliards d’euros. Quelle que soit la somme proposée, l’œuvre restera au Musée du Louvre, à Paris. D’ailleurs, savez-vous que La Joconde est l’une des trois uniques peintures signées par Léonard de Vinci ?

Est-ce que le portrait a vraiment été volé ?

Eh…oui, hélas, c’est une histoire assez peu connue, mais elle aurait pu changer définitivement l’avenir de cette toile. En effet, le tableau a mystérieusement disparu de son emplacement au Musée du Louvre, le 22 aout 1911… Le voleur était en fait un ouvrier du musée, un certain Vincenzo Peruggia. 

Comment est-ce que ça s’est passé ? Profitant de la fermeture du musée, Vincenzo s'approche alors de La Joconde sans grande difficulté. Il est 7 heures du matin, en quelques minutes, il s'empare du tableau, le dissimule sous sa blouse d'employé et rentre chez lui, dans le Xe arrondissement de Paris. La Joconde de Léonard de Vinci restera caché ainsi sous le lit de Vincenzo durant plus de deux ans. Pendant ce temps, Mona Lisa devient la femme la plus recherchée au monde. Interrogatoires et soupçons sont de mises, ils se portent même sur d'improbables suspects. Picasso et Apollinaire ! En effet, deux petites statuettes avaient été retrouvées dans leur atelier. 

Après deux années, Vincenzo, cherche à revendre la toile, mais pas n’importe où, dans son pays d’origine, l’Italie, et plus précisément à Florence. Il rentre en contacte avec un antiquaire qui atteste de l’authenticité du tableau, ce dernier décide d'appeler la police. Le tableau est alors restitué au Louvre et Vincenzo écope d’un an derrière les barreaux. Un acte purement patriotique ou de la cupidité ? Nul ne le saura. Ce mystère reste à élucider comme tant d’autres !

Pourquoi est-ce qu'elle fascine autant ?

Le mystère de La Joconde est complexe et c’est surement la raison pour laquelle elle suscite autant d’intérêt.

Elle fascine les amateurs d’art avec son histoire énigmatique, son regard hypnotique et son sourire mystérieux. Au fil du temps, une véritable légende s’est construite autour d’elle et de son histoire. Des centaines de scientifiques tentent, chaque jour, de percer ses secrets.

Véritable prouesse technique réalisé par De Vinci, elle parvient à hypnotiser ses visiteurs avec un simple regard. On a réellement la sensation d’être observé, aussi étrange que cela puisse paraitre. En fait, ce regard ironique et triste est une illusion d’optique réalisée par l’artiste Italien.

Quant à ce sourire qui semble disparaître lorsque l’on regarde fixement la peinture à l’huile... Certaines sources affirment que le sujet souffrait d'une maladie de la thyroïde. Son mystérieux sourire pourrait être la manifestation d'un ralentissement psychomoteur et d'une faiblesse musculaire.

Depuis sa création, Mona Lisa a toujours été pourvu et prise comme référence, notamment dans le domaine de la peinture de portraits. Mais c’est depuis qu’elle a été volé que sa popularité a littéralement explosé. Sa notoriété est devenue tellement importante qu’elle a sa propre adresse mail au Louvre et qu’elle reçoit chaque année des dizaines de milliers de lettres d’amour… !

Autre Fact, un certain Luc Maspero Allegedly, un artiste d'autrefois, se serait même suicidé par amour pour La Joconde en 1852… Fou, n’est-ce pas ?

 

 

Vous avez un petit coup de blouse, les musées sont fermés, et vous souhaiter lui rendre visite même en période de Covid ? Découvrez "en tête à tête" avec La Joconde, une application immersive conçue par le Musée du Louvre. Vous pourrez alors rencontrer Mona Lisa depuis n'importe où directement sur votre smartphone en téléchargeant l'application.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés