Comprendre les Collaborations Art x Streetwear

Collaboration art streetwear banksy

Temps de lecture: 5’min

Les collaborations Art x Streetwear sont en pleine effervescence depuis maintenant quelques années déjà. Avec l'avènement des collab, certains artistes, notamment ceux issus du domaine du Street Art voient un moyen de monétiser leurs œuvres en les déclinant sur différents supports. Cela leurs permet également d’étendre leur visibilité et d'atteindre un public parfois plus jeune.

À travers cet article nous présenterons les origines de cette mode qui vient de la rue et qui a des influences diverses et variées, ensuite, nous citerons ses origines Hip-Hop, son ascension rapide et évoquerons les marques les plus influentes de ce courant. En parallèle, nous vous présenterons une brève description de l’univers artistique, ses origines profondes avec un focus, sur le Street Art. Pour finir, nous parlerons de collaborations au XXI siècle et plus particulièrement des collab Art x Streetwear dans l’époque contemporaine.

Le Streetwear, oui mais c’est quoi concrètement ?

Au-delà d’un style vestimentaire, c’est un mode de vie moderne qui a pris vie durant les 80’s aux U.S. Le Streetwear tire ses origines de la convergence de plusieurs styles distincts, c’est une forme d'expression de sous-cultures plutôt populaire.

Les Origines du Streetwear

On retrouve des réminiscences de l'époque jazz, des références aux surfeurs californiens, à la culture skate et également à celle du Hip-Hop. Cette mode alternative a su trouver ses porte-étendards dans le domaine du Hip-Hop majoritairement, avec des artistes comme NWA, Public-Enemy ou encore RUN DMC. Afin d'affirmer leur identité, ces artistes ont inventé un nouveau style vestimentaire brisant les codes d'une société encore prude et adaptent leurs vêtements à la pratique du Breakdance. L'ascension de cette mode contemporaine a alors débuté.
Depuis, des années sont passées et nous voilà en 2020, le Streetwear est devenu une véritable institution, le “Rap” s’est imposé comme Le genre musical le plus écouté en France et la Tecktonik a définitivement disparu à notre grand regret (joke). La mondialisation de cette mode et sa synergie avec l’explosion de la culture Hip-Hop en est principalement la cause. 

Des marques comme Champion, Reebok, Nike, Supreme, Obey, Huf, Trasher sont devenu de véritables mastodontes de l’industrie du Streetwear. En effet, ces enseignes ont su tirer leurs épingles du jeu en collaborant parfois avec des artistes et/ou des sportifs de renom (Nike et Lebron James, un contrat à vie de près de 1 milliard). Au-delà du Streetwear, des marques de luxes comme Louis Vuitton et Dior ont investi la scène populaire en multipliant les collaborations (Dior x Jordan Brand). D’ailleurs savez-vous que nous collaborons actuellement avec une marque Streetwear et pas n’importe laquelle ? Champion, découvrez notre collection “Champion x OtO”.

L’Art, oui mais c’est quoi concrètement ?

Quel vaste sujet, compte tenu de l’étendu de l’histoire de cet “univers” ainsi que de sa complexité, nous n’allons finalement pas rentrer dans les détails. De plus, il n’existe pas de réponse précise tant l’art appartient au domaine de l’intime. Cela serait comme expliquer une couleur à un aveugle.

Mon humble avis sur cette thématique : “Je pense que l'Art est un langage indéterminable car il se construit et se perçoit de mille façons différentes ! Il est fortement lié aux ressentis et à la sensibilité de chacun, que ce soit pour le spectateur ou le créateur. En effet, les deux ont ce point commun, ils réagiront en fonction de leur sensibilité profonde”.

L’Art et ses origines

L’Art prend ses sources dans la création de l’univers, dans la nature en passant par le berceau de l’humanité et est donc illimité. De nos jours chacun a sa propre vision de “l’Art”. 

Au jour d'aujourd'hui on dénombre plus de 40 mouvements artistiques ! Des plus anciens comme la sculpture (première œuvre créée il y a plus de 38’000 ans) jusqu’à l‘art contemporain qui succède à l’art moderne.

Focus sur le Street Art

“L'art urbain ou Street Art est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle.” selon Wikipedia.

Or, les origines du Street Art/Graffiti ne sont pas récentes, elles remontent au temps des hommes des cavernes, ou encore à l’Antiquité à travers les fresques...
Revenons à la fin du XX et au XXI siècle, le Street Art dans l’époque contemporaine. C’est un mode d’expression artistique qui englobe diverses méthodes telles que les posters, le Graffiti, le Graffiti au pochoir, les stickers, la projection vidéo, la céramique, les installations de lumière, etc.

Le Street Art c’est avant tout un moyen d’expression accessible à tous. Tout comme le Streetwear c’est une forme d'expression de sous-cultures plutôt populaire. L'art de rue s’affranchit des règles, et est toujours synonyme d’audace. C’est indéniablement une forme d’art à part entière. Il rencontre surtout tous les publics, sans barrière sociale, économique ou culturelle. Des acteurs comme Banksy, Basquiat, JR, Keith Haring, Space Invader, Vhils, Blek le Rat ou encore Roa ont clairement aidé à démocratiser le Street Art au cours des 50 dernières années.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ?

Découvrez notre article dédié aux Origines du Street Art

 

Street Art best creation

Did you know?

D’ailleurs, savez vous que Jean-Michel Basquiat a été l'un des pionniers de ce mouvement ? Effectivement, avant de peindre, Basquiat connu alors sous le pseudonyme de «Samo», abréviation de Same Old Shit, exposait des messages lapidaires, poétiques et politiques à New-York avec son pote Al Diaz (“Graffiti writing”).

Voici une liste des artistes les plus influents de ce mouvement artistique :

Banksy, Obey Giant (Shepard Fairey) , Blek le Rat, Vhils, Space invaders, Kaws, JR, Blu, Swoon, Zevs, Miss-Tic, Buff Monster, Tom Tom, Nemo, Jean Faucheur, Speedy Graphito, Antonio Callego, Nunca, Faile, MAC, Francois Morel, Vlp, Twist, Gêmeos, Jerome Mesnager, C215, Gattonero (...)

Les collaborations au sein de l’époque contemporaine

Depuis quelques années, un nouveau phénomène s'est emparé du monde de la mode, ce sont les collaborations. Le concept est simple : réunir deux enseignes aux identités bien distinctes pour susciter l'intérêt de populations plus larges, grâce à des pièces en éditions limitées.

La rareté est créatrice de désir et ça, les marques l'ont bien comprises. Les acheteurs sont motivés avant-tout par l'exclusivité. Cette pratique est d'autant plus courante dans le Streetwear, où des marques urbaines s'associent à des enseignes luxueuses. Un phénomène récent, l'effet est immédiat, ces collections limitées s'arrachent à des prix parfois aberrants. Sans parler des prix de revente entre particuliers.

En 2020, les collaborations sont devenue omniprésentes, elles s’étendent désormais à la musique, le sport et à l’art contemporain. Elles ont littéralement explosé avec l’utilisation des réseaux-sociaux. L’utilisation de ces nouveaux canaux de communication permettent d’étendre la portée de la marque et de toucher une clientèle plus jeune : les Millenials, la Génération Z. Le poids d’une collaboration ne se mesure plus seulement par le chiffre d’affaires généré ou par les nombre d’articles vendus, mais aussi en likes récoltés.

Exemples de collab : l’enceinte Beats by Dr. Dre revue par Fendi, Jeff Koons pour Louis Vuitton, Pharrell Williams qui dessine une basket pour Adidas.

Lacost x Supreme Hypebeast collab

Les Collaborations : Art X Streetwear, l'élégance à son apogée !

Le Streetwear tout comme l’art est un mode de vie ancré sur la liberté d’expression et la créativité. Lorsque tous deux s’unissent, ils créent une complémentarité, une synergie, ils font valoir une identité forte suscitant un intérêt certain pour les quelques vêtements & accessoires disponibles sur le marché.


Voici quelques exemples de marques qui ont collaboré avec des artistes :

  • Kaws x Uniqlo
  • Keith Haring x Lacoste
  • Shepard Feirey x Obey
  • Stash x Reebok

 

Keith Haring Swatch collaboration

Vous trouverez une liste plus complète en cliquant ici.


L’Art est symbolisé par une certaine forme d'élégance et d’exclusivité, rare sont les personnes qui peuvent se permettre d’acquérir la création d’un artiste reconnu compte tenu du prix parfois aberrant mais justifié de ces oeuvres.

Notre concept est de décliner ces œuvres sur des vêtements et accessoires au style Streetwear via les collaborations, tout en restant accessible en termes de prix. Nous partageons une vision commune avec des artistes comme Keith Haring, en effet, nous oeuvrons pour désacraliser l'art en le rendant accessible à tous. Notre mission étant de faire découvrir des artistes et des cultures diverses à un large public. Par conséquent, nous travaillons avec des artistes différents, main dans la main, dans le but de proposer des oeuvres imaginées pour la collab sans dénaturer le travail de l'artiste.

Nous “vendons” de l’art sur des vêtements unisex Streetwear. Nous fournissons à nos clients des pièces-artistiques semi-uniques limitées à 50 exemplaires maximum. Un combo gagnant tant pour les clients que pour les artistes. Même si la tendance est à la collaboration pour des acteurs issus du Street Art x luxe et/ou Street Art x Streetwear. OTOART voit plus loin et désire collaborer avec des Street Artistes mais également avec des talents qui excellent dans les métiers de la sculpture, du graphisme, de la peinture, de la photographie, du tatouage (...)

Conclusion

L’Art et le Streetwear sont tout deux une forme d’expression avec des origines différentes. Le Street Art et le Streetwear ont des racines semblables, la rue, le Hip-Hop !
 
Les collaborations sont un excellent moyen pour les artistes de décliner leur talent et de le monétiser sur d’autres supports. Cela leur permet bien entendu d’élargir leurs sources de revenu mais aussi de gagner en visibilité.

Côté marque, c’est un moyen novateur pour dépoussiérer leur image et attirer une clientèle plus large et plus jeune. Les collaborations leur permet également de justifier des prix plus élevé un créant un sentiment d’exclusivité et donc de rareté.

Côté client, c’est un excellent moyen d’acquérir un Drop exclusif mêlant deux moyens d'expression l'Art et le Streetwear. En d'autre termes, une “œuvre d’art”, accessible, abordable qui lui parle sans compter l’engouement pour la rareté de l’article.


Et vous, avec quels artistes souhaiteriez-vous que l’on collabore ?

 

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Sources : 

Collaborations de mode  : arrive t-on à saturation ?
Les origines du Hip-Hop
Les principaux mouvements artistiques


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